infrasons

Les éoliennes émettent des infrasons qui nous tapent sur le système gugnonville

Pour la première fois en France, des chercheurs ont engagé une étude à la fois acoustique et épidémiologique sur l'incidence du bruit des éoliennes sur la santé des riverains. Les infrasons émis par les pales ne seraient pas perceptibles par l'oreille humaine, mais les troubles d'un " syndrome des éoliennes ", dénoncé par les collectifs d'opposants, a déjà été reconnu par la justice……." Jusqu'à récemment, on pensait que comme on ne pouvait pas entendre les infrasons, il ne pouvait y avoir d'effet sur la santé. Il y a eu quelques études sur les animaux qui ont montré que certaines cellules situées dans l'oreille, interne ou externe, percevaient les infrasons ", ouvre Anne-Sophie Évrard, épidémiologiste à l'Université Gustave-Eiffel. Lire l'article dans La Montagne du 11 janvier 2024. 
 

Les infrasons émis par éoliennes affectent la vie des éléphants en Afrique du Sud.Elephantb
Les éléphants sont des animaux fascinants, dotés d'une intelligence remarquable et d'une mémoire prodigieuse. Ils sont capables de communiquer entre eux à de grandes distances grâce à des infrasons, des sons de très basse fréquence inaudibles pour l'oreille humaine. Ces infrasons leur permettent de se coordonner, de se prévenir des dangers, de se reconnaître et de se reproduire. Or, les éoliennes produisent également des infrasons lorsqu'elles fonctionnent. Selon certains guides du parc d'Addo, ces bruits parasites pourraient perturber le comportement des éléphants et affecter leur bien-être. " Par exemple, les femelles appellent les mâles via ces infrasons quand elles sont en chaleur pour qu'ils se reproduisent. Mais le bruit que font les éoliennes perturbe cette communication ! ", explique Christo Boschoff, guide spécialiste des éléphants.éléphant
 Face à ces inquiétudes, une étude scientifique a été lancée par l'université de Pretoria en collaboration avec EDF Renouvelables, la compagnie française qui a construit le parc éolien près du parc d'Addo.Lire l'article dans les
Afriques du 8 janvier 2024 ou celui de France-Info du 1er janvier 2024.

Nord de l'Aisne, un technicien écoute les infrasons des éoliennes :

"Lorsque les infrasons arrivent, ils sont traduits en pascals et en hertz, puis je réalise des calculs pour les convertir en décibels, via un logiciel d’interprétation des signaux sismiques. Ce lundi par exemple, il y avait 18 km/h de vent et nous avons dépassé à plusieurs reprises la limite d’exposition autorisée par le code du travail. Un ouvrier en usine ou dans le bâtiment, ne peut pas être exposé à plus de 102 décibels, 8 heures par jour et 5 jours par semaine. Sur ce territoire qui accueille de nombreuses éoliennes lorsque le vent souffle même faiblement, c'est-à-dire très souvent, nous arrivons à 110, 115 voire 118 décibels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. "…. Sur les lieux de l'expérimentation, il n'y a pourtant aucun vrombissement perceptible, rien d'autre que le chant des oiseaux. Et pour cause les premières machines se trouvent à 2 ou 5 km. " Les infrasons ne sont pas audibles, mais pèsent beaucoup sur le corps humain. Suivant les personnes, les réactions peuvent être différentes, mais le son porté par les éoliennes a des conséquences à plus de 10 km autour d'un parc. " Lire l'article dans l'Union du 18 janvier 2024 ou l'article complet mis sur le site de la FED.

 

Maladie Vibroacoustique provoquée par les éoliennes

"La maladie vibroacoustique a maintenant été prouvée par autopsie montrant que la prolifération des tissus conjonctifs est responsable des problèmes cardiaques et de l’hypertension. Ceci ne s’applique pas uniquement aux éoliennes. » par le Dr Herb Coussons du Winconsin USA

lire le document en Français

Le Tribunal Australien « Administrative Appeals Tribunal » (ATT) vient de statuer que les «nuisances sonores» causées par les éoliennes générées par les basses fréquences et les infrasons «constituent une des causes  possibles plausibles de la maladie  basée sur la corrélation entre les nuisances sonores et certaines  maladies, y compris l'hypertension et les maladies cardiovasculaires, probablement liées s en partie au sommeil perturbé et / ou au stress  et à la détresse psychologique. "
Il s’agit d’une première mondiale
L'AAT a également jugé que «le système de pondération dB (A) n'est pas conçu pour mesurer [le bruit des éoliennes] et n'est pas un moyen approprié de mesurer ce bruit».
Le système de pondération dB (A) est  la base de toutes les mesures  sur le bruit des éoliennes en exploitation dans le monde.

lire le document en Anglais
 

Rapport ANSES du 30 mars 2017

L'Anses a publié son rapport le 30 mars 2017 :  les infrasons produits par les éoliennes existent, sont mesurables à 500 m , 900 m et dans les maisons.

Malheureusement, ces experts n'ont pas étudié les dégâts sur les mammifères, ils parlent d'effets nocébos et pensent qu'il faudrait faire de réelles études épidémilogiques ainsi que de réels suivi des émissions sonores et infrasonores des éoliennes. 

Il faudrait peut-être que nous fassions intervenir le principe de précaution !

Ils n’ont tenu aucun compte

des alertes sur les mammifères proches d’éoliennes :

  • en Pologne, les porcs stressés qui grossissent peu
  • au Danemark, les visons qui accouchent de petits mal formés, non viables
  • en Australie, les ovins qui présentent un déficit d’agnelage
  • en Allemagne, la gestation difficile des vaches
  • au Portugal, les chevaux mal formés

ni des alertes sur la santé humaine

les témoignages des riverains, sont classés dans la rubrique « effets nocébos des antiéoliens» !

je n’ai pas trouvé les critères de diagnostic des effets néfastes sur la santé à proximité d'éoliennes publié par la société Royale de médecine, mais peut-être ai-je mal lu !

Nuisances des infrasons

 Dans les études qui commencent à apparaître, on découvre que les mammifères sont perturbés par les infrasons.

A propos des infrasons : l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) a auditionné la FED.

L’ANSES a été saisie par la Direction Générale de la Santé en juillet 2013 afin d’établir les connaissances en matière d’effets sanitaires dus aux basses fréquences sonores et infrasons émis par les parcs éoliens. Un groupe d’experts a été installé par l’Agence en avril 2014. Nous avons été auditionnés début 2016.

Nous espérons que la réalité des nuisances des éoliennes sera enfin reconnue.

Vous pouvez consulter dans ce site la page Nuisances humaines et animales

Télécharger l'argumentaire de la Fed rédigé par André Posokhov présenté lors de la COP21356 fed note argumentaire sant 8 12 2015logodef r356 fed note argumentaire sant 8 12 2015logodef r (315.96 Ko)  Cette note a pour objectif de présenter aux associations membres de la FED un répertoire des études et des arguments concernant la question délicate de l’impact des installations d’éolien industriel sur la santé des riverains.

lécharger l'étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes par Alain BELIME Rapport sur les risques sanitaires alain 05 2014 v2 4 2Rapport sur les risques sanitaires alain 05 2014 v2 4 2 (2.33 Mo) Ce rapport est basé sur les études du Docteur ès-sciences, Nicole Lachat, docteur en biologie, du Docteur Nina Pierpont, du Professeur Bruel, radiologue, de la lettre de Monsieur le sénateur MADIGAN, Australie, et de nombreuses autres références médicales, scientifiques, techniques et juridiques, citées au fur et à mesure de l’étude

  • Télécharger le dossier de 2004 :Effets de l'Eolien industriel sur la sante des hommes par Marjolaine Villey-Migraine Docteur en sciences de l'information et de la communication. Université Paris II-Panthéon-Assas. Spécialiste de l'Information Scientifique et Technique (IST) Villey migraine eoliennesinfrasonsVilley migraine eoliennesinfrasons (192.56 Ko)

 

Sur le site de Prévention, Santé et sécurité au travail  on peut lire :

 Les vibrations de l’air provoquent les sons audibles mais aussi inaudibles en dehors d’un spectre de fréquence 20 Hz - 20 kHz, infrasons en dessous de 20 Hz, ultrasons au dessus de 20 kHz. Si le bruit audible est une préoccupation majeure de santé au travail, l’exposition assez intense et répétitive à des infrasons peut avoir aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …).

Pour lire la suite 

On peut se demander

  • pourquoi l'Angleterre a décidé dès 2012 de mettre à 2 km la distance minimale entre les éoliennes et les habitations;
  • pourquoi la Royal Society de médecine a publié en juin 2014 les “critères de diagnostic des effets néfastes des éoliennes”, critères traduits en français par un interprète expert auprès de la cour de Grenoble;
  • pourquoi le Danemark a décidé d'un moratoire en 2014; lire l'article de Die Welt du 2 mars 2015 qui indique que les risques dus aux infrasons produits par les éoliennes ont provoqué au Danemark un gel des constructions des éoliennes terrestres en 2014 : en 2013 il y a eu 700 Mégawatt installés et seulement 67 en 2014   
  • pourquoi la Bavière a porté la distance minimale entre habitations et éoliennes à dix fois la hauteur d'une éolienne ?

Il faut savoir  aussi :

  • qu'au Danemark, on a constaté 1 600 fausses couches dans un élevage de visons proche d’éoliennes;
  • qu'au Portugal, les chevaux souffrent du voisinage des éoliennes, selon la thèse de maîtrise d'un universitaire portugais à l'université vétérinaire de Lisbonne;
  • qu'au Canada,à Plympton Wyoming, un arrêté prévoit des amendes de 500 à 10 000$ canadiens par jour pour les nuisances dues aux infrasons des éoliennes ; plus de 80 municipalités de l’Ontario ont réclamé un moratoire (lire en anglais le texte de l'arrêté )
  • qu'à 7 Hz les infrasons peuvent être mortels pour l'homme : source GAVREAU :"Infrasons"(Acoustiqua, vol.17, 1966) - "Le son silencieux qui tue" (Science et Mécanique, janv. 1968);
  • qu'à l’heure actuelle, les infrasons font partie de l’armement non létal, entre autres de l’armée suisse

 

 Lire la lettre ouverte aux élus chargés de déterminer la protection sanitaire des riverains d'éoliennes industrielles

Date de dernière mise à jour : 25/01/2024

Commentaires

  • CarloLug

    1 CarloLug Le 16/02/2018

    I browsed through this website and there is so much helpful information, saved to my bookmarks
  • Danieldow

    2 Danieldow Le 14/02/2018

    Thanks for the site, it's loaded with so much useful info. This .
  • Jasongucky

    3 Jasongucky Le 07/02/2018

    This is an excellent post. This site has lots of interesting things, it really helped me in many ways.
  • QuadroBlemi

    4 QuadroBlemi Le 20/12/2017

    it's an excellent site!So much useful info and handy ideas, many thanks =)

Ajouter un commentaire

Anti-spam