Dans les études qui commencent à apparaître, on découvre que les mammifères sont perturbés par les infrasons.
A propos des infrasons : l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) a auditionné la FED.
L’ANSES a été saisie par la Direction Générale de la Santé en juillet 2013 afin d’établir les connaissances en matière d’effets sanitaires dus aux basses fréquences sonores et infrasons émis par les parcs éoliens. Un groupe d’experts a été installé par l’Agence en avril 2014. Nous avons été auditionnés début 2016.
Nous espérons que la réalité des nuisances des éoliennes sera enfin reconnue.
Vous pouvez consulter dans ce site la page Nuisances humaines et animales
Télécharger l'argumentaire de la Fed rédigé par André Posokhov présenté lors de la COP21
356 fed note argumentaire sant 8 12 2015logodef r (315.96 Ko) Cette note a pour objectif de présenter aux associations membres de la FED un répertoire des études et des arguments concernant la question délicate de l’impact des installations d’éolien industriel sur la santé des riverains.
Télécharger l'étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes par Alain BELIME
Rapport sur les risques sanitaires alain 05 2014 v2 4 2 (2.33 Mo) Ce rapport est basé sur les études du Docteur ès-sciences, Nicole Lachat, docteur en biologie, du Docteur Nina Pierpont, du Professeur Bruel, radiologue, de la lettre de Monsieur le sénateur MADIGAN, Australie, et de nombreuses autres références médicales, scientifiques, techniques et juridiques, citées au fur et à mesure de l’étude
- Télécharger le dossier de 2004 :Effets de l'Eolien industriel sur la sante des hommes par Marjolaine Villey-Migraine Docteur en sciences de l'information et de la communication. Université Paris II-Panthéon-Assas. Spécialiste de l'Information Scientifique et Technique (IST)
Villey migraine eoliennesinfrasons (192.56 Ko)